Profil AMIC

Un chemin de fer de 420 kilomètres et le plus important port privé au Canada

CDF_Longs trainsArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (AMIC) est une société privée qui exploite des installations ferroviaires et portuaires pour transporter, manutentionner et expédier le concentré de minerai de fer et les boulettes d’oxyde de fer d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (AMEM).

AMIC possède un chemin de fer de classe mondiale de 420 kilomètres ainsi qu’un impressionnant parc ferroviaire pour acheminer les 26 millions de tonnes de concentré produites à Mont-Wright vers Port-Cartier.

C’est dans cette municipalité qu’est situé le port de l’entreprise, le plus important port privé canadien pour le volume manutentionné. Les installations portuaires sont dotées de puissants équipements de manutention, de 8,3 kilomètres de convoyeurs et de six quais qui reçoivent autour de 450 navires par an. Deux quais sont réservés à l’expédition des produits de minerai de fer d’AMEM, les autres servent au transbordement de produits en vrac.

ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. compte environ 700 employés réguliers et une soixantaine de saisonniers. Son chemin de fer est une référence en Amérique du Nord et ses installations portuaires sont très appréciées des armateurs.

 

Politique de développement durable

Télécharger la politique (PDF)