Développement durable

 

Nous sommes fermement résolus à minimiser les répercussions environnementales qui résultent de nos activités, tout en bâtissant des entreprises prospères qui assument pleinement leurs responsabilités sociales.

Nous avons mis en place un système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001. Ce système de gestion est de nature corporative. Son domaine d’application couvre l’ensemble des activités d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEM) et d’ArcelorMittal Infrastructure Canada (AMIC), incluant les opérations de la chaîne de valeur au complet, ainsi que les services de protection des installations et les services administratifs.

Un processus d’audit externe est réalisé tous les ans par une entité indépendante afin de confirmer notre conformité aux meilleures pratiques qui soit.

De plus, en adhérant à l’initiative « Vers un développement minier durable » de l’Association minière canadienne et à ses principes directeurs, nous nous sommes engagés dans une approche basée sur des pratiques exemplaires à plusieurs égards.

 

Des exemples

  • La planification de la fermeture éventuelle des sites – Un poste budgétaire permet de cumuler les fonds prévus à cet effet.
  • La gestion des résidus miniers – Nous planifions à long terme et consacrons des millions de dollars chaque année afin de garantir la qualité et la stabilité des parcs à résidus.
  • L’usage judicieux de l’eau – Toutes nos eaux de procédé sont recirculées en circuits fermés.
  • L’amélioration de la qualité des eaux retournées à l’environnement – Les eaux usées passent systématiquement dans des unités de traitement sujettes à l’amélioration continue.
  • La réduction de l’usage des produits ayant une incidence sur l’environnement – Nous valorisons les papiers certifiés FSC, utilisons des savons écologiques pour le lavage des équipements, etc.
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique – Un service est dédié à ce volet et ses membres collaborent avec tous les secteurs pour réduire la consommation d’énergie fossile. Nous sommes engagés dans une vaste démarche régionale visant l’obtention d’une desserte en gaz naturel en Côte-Nord.
  • La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre – Des recherches et des actions concrètes s’effectuent en continu pour améliorer nos performances.
  • L’entreposage conforme des matières et matériaux – Une attention particulière est accordée à l’entreposage des traverses de chemin de fer et, lorsque nécessaire, à la biodégradation des sols contaminés.

Les villes de Fermont et de Port-Cartier dans lesquelles nous exerçons nos activités sont au cœur d’une nature sauvage et grandiose. Nous tenons à préserver cette richesse naturelle, sa biodiversité, le bien-être et la santé des populations qui y vivent.