4- Une utilisation responsable des ressources

Contexte

Face à une pression mondiale croissante sur les ressources naturelles, le monde passe d'un modèle de consommation des ressources naturelles à une approche circulaire, dans laquelle nous devons autant que possible réutiliser les ressources.

L'utilisation efficace des ressources, à travers la minimisation des déchets générés et transportés, associée à une réutilisation maximale des matières résiduelles et à une élimination minimale. La planification de l’exploitation minière et la planification avancée des travaux de restaurations de nos sites miniers avec nos communautés sont essentielles pour réussir cet objectif. Nos installations de gestion de résidus miniers sont gérées de manière responsable selon les exigences réglementaires, les normes de l'industrie et le programme « Vers le Développement Minier Durable » ( VDMD) de l’Association minière du Canada. Ainsi nous contribuons à l'amélioration continue de la gestion des résidus miniers pour l'industrie dans son ensemble.

Thématique Objectifs Actions 2018
Innovation dans la gestion des résidus miniers Innover dans nos procédés pour la gestion de nos résidus miniers
  • Choix de la méthode de disposition de la partie fine des résidus miniers
Recyclage et réutilisation de l’eau Augmenter continuellement la quantité de matériaux réutilisés et recyclés par nos procédés
  • Projet de recirculation des eaux de procédés à Port Cartier
  • Automatisation des salles de lavages des camions à Mont-Wright
Gestion des déchets Réduire les déchets et en assurer une disposition adéquate
  • Implanter le plan de réduction des déchets dangereux