Notre réponse au Coronavirus

Nous tenons à reconnaître la résilience et la flexibilité de notre main-d’œuvre mondiale, dont la santé et le bien-être sont notre première priorité. Nous suivons les recommandations du gouvernement ainsi que de l’Organisation mondiale de la santé et appliquons de solides protocoles de sécurité Covid-19.

Nous sommes conscients que cela apporte de nouveaux défis pour tout le monde et travaillons avec toutes nos parties prenantes pendant cette période sans précédent.

« Nous déployons tout notre possible pour aider nos employés, notre communauté et pour assurer la santé et sécurité sur nos sites. Nous allons passer à travers cette crise ensemble et nous en ressortirons plus forts et unis » Mapi Mobwano, PDG ArcelorMittal Exploitation minière Canada.

Les mesures que nous avons prises en interne

• Appliquer des mesures de distanciation sociale de 2 mètres, et ce, dans toutes les facettes de nos activités professionnelles.
  • Travail à domicile pour ceux qui en ont la capacité et l’approbation.
  • Maximiser l’utilisation des conférences téléphoniques via Skype.
  • Maintenir l’obligation du lavage de mains dans les Complexes avant de manger.
  • Augmenter la fréquence de nettoyage des aires communes (chaises, tables, portes, poignées, etc.).
  • Les cantines des usines pour les équipes restent ouvertes en appliquant une distanciation sociale nécessaire et les mesures d’hygiène de base.
  • Instauration d’un formulaire de déclaration de symptômes potentiels du COVID-19 obligatoire pour tous les employés et entrepreneurs devant œuvrer au sein de nos installations et siège social de Longueuil. Une prise de température quotidienne est également mise en place sur les sites.
  • Distribution des directives aux gestionnaires et superviseurs sur les mesures à prendre si l’un de nos collègues présente des symptômes COVID-19, y compris les instructions de nettoyage nécessaires qui doivent s’ensuivre.
  • L’achat d’urgence et préventif d’un grand volume de masques de protection et de gels assainissant ainsi que de produits de nettoyage est en cours.

Nos protocoles de santé et de sécurité ont été établis ainsi que nos mesures de prévention pour la sécurité de nos employés et des entrepreneurs sur le terrain. Les mesures spécifiques ont été développées paritairement avec nos équipes opérationnelles, nos partenaires syndicaux et nos délégués de santé et sécurité pour se conformer aux exigences sanitaires propres à la réalité des secteurs, ainsi que pour assurer que l’ensemble des employés sur les sites travaillent dans des conditions sécuritaires.

D’autres mesures préventives ont été rajoutées pour le transport, l’accès aux installations, pour les complexes résidentiels, les habitations et les campements, les cafétérias, les vestiaires et les aires de pauses ; en plus des mesures de retour au travail des PNR. Le protocole de retour des PNR inclut les horaires décalés avec les résidents, les lieux de travail séparés et des mesures renforcées si la distanciation n’est pas possible, les mesures de mobilisation et de transport, ainsi que celles concernant la vie au complexe résidentiel.

Nous demeurons déterminées à protéger nos employés pendant cette crise, et continuons de mettre en place des mesures de santé et de sécurité supplémentaires, conformément aux directives de la santé publique et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Ce que nous faisons pour les communautés

Nous avons fait une contribution de 50 000 $ destinée à Centraide Duplessis afin de soutenir leurs efforts d’appui aux organismes dans leur région. ArcelorMittal continue sa noble tradition de partenariat avec Centraide Duplessis dans le but de favoriser une société plus humaine et équitable. Nos employés se sont engagés pour contribuer à la hauteur de 46 000$. À cela se rajoute la contribution de l’entreprise au montant de 50 000$ pour un don total de 96 000$.

Nous avons également annoncé une deuxième contribution de 5 000 $ à la Maison d’Accueil et d’Hébergement de Fermont. La contribution a été utilisée pour l’achat de jeux de société pour les enfants.

ArcelorMittal est fier d’avoir également apporté son soutien à de nombreux organismes communautaires de Fermont et Port-Cartier  (Maison de la famille de Port-Cartier, École St-Alexandre, La Maison d’aide et d’hébergement de Fermont, Le Phare, Maison des aînés (Villa Port-Cartier), Communauté autochtone : ITUM…) dans le cadre de son Programme d’appui communautaire pendant la crise sanitaire COVID-19.

TVA Nouvelles, 21 Avril 2020: Reprise des opérations chez ArcelorMittal

Radio CFMF, 21 avril 2020: Reprise progressive des activités au Mont-Wright, entrevue avec Mapi Mobwano, PDG d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada.

ArcelorMittal Groupe

Plus d’informations sur les actions du groupe: Covid-19 – ArcelorMittal response (en Anglais)

Avril 2020: Proud of our people. Looking forward together.

Annie Paré, Directrice des communications, annie.pare@arcelormittal.com